News
- Un nouveau parcours ETP au sein du RESIC
- Délocalisation des séances collectives à Voiron
- Un patient ressource coanime des séances collectives!
- Visioconférences à domicile des séances collectives
Un nouveau parcours ETP au sein du RESIC
Nouveau parcours au sein du RESIC pour le patient insuffisant cardiaque :
Un accompagnement éducatif exclusivement.
« Vivre au mieux avec son insuffisance cardiaque chronique »
En parallèle du parcours classique pour le patient (avec un soutien de coordination du parcours de santé du patient), l’offre du RESIC38 s’élargit !
Il s’agit de permettre à un plus grand nombre de patients atteints d’une insuffisance cardiaque en Isère de bénéficier d’un accompagnement éducatif et de séances collectives pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs priorités actuelles.
Les patients inclus bénéficient d’un bilan éducatif (BEP) initial, ont accès aux séances éducatives collectives (9 thèmes spécifiques à l’ICC et 9 thèmes transversaux aux malades chroniques) et éventuellement à des séances individuelles. Un BEP intermédiaire peut être programmé et un BEP final a lieu au terme du programme.
À tout moment, si la situation du patient le nécessite, il peut être inclus dans le parcours classique du RESIC afin d’aider à coordonner son parcours de santé.
Un compte-rendu du bilan initial et du bilan de fin de programme sont transmis au médecin généraliste, au cardiologue et aux professionnels choisis par le patient.
Le parcours classique du patient au RESIC
Pour rappel, les patients inclus dans le parcours classique du RESIC sont suivis à J0, M1, 3, 6, 9 et 12 par un infirmier coordinateur et un professionnel libéral référent (formé à l’ETP et à l’insuffisance cardiaque). Les patients (ou leurs aidants !) peuvent bénéficier de séances éducatives collectives et individuelles, ainsi que de consultations diététiques et/ou psychologiques.
Au terme de la première année, et en regard de la stabilité cardiaque du patient et de ses besoins, il peut suivre à nouveau le même parcours (maintien en « phase active ») ; le cas échéant, il peut sortir du réseau s’il le souhaite ou alors rester en « phase d’entretien ». Dans ce cas, il s’engage à nous contacter tous les trimestres pour faire un point sur sa situation ou en cas de problématique relative à sa maladie cardiaque.
Nb : A noter que tous les patients inclus dans le RESIC sont accompagnés par téléphone lors de leur retour à domicile en cas d’hospitalisation, afin de s’assurer que ce retour se fait dans des conditions adaptées à n’hésitez pas à nous prévenir si vous êtes au courant d’une hospitalisation.
Listes des différents ateliers mis à disposition des patients
Mise à jour le 29 août 2019