Chargement ...

Réseau des insuffisants cardiaques.

Le patient

 

L'inclusion du patient
 

L'inclusion est demandée par un cardiologue ou par un médecin généraliste après avis cardiologique lors d'une consultation de suivi ou au décours d'une hospitalisation.

Les critères d'inclusion sont larges : tout patient majeur et consentant, présentant une insuffisance cardiaque symptomatique, systolique ou diastolique, sans critère de fraction d'éjection.

Les critères d'exclusion sont les troubles importants des fonctions supérieures, la présence d'une autre pathologie grèvant le pronostic à plus court terme, une démarche thérapeutique invasive programmée prochainement (pontages, remplacement valvulaire, angioplastie).

Téléchargez la demande d'inclusion à faxer à la coordination avec la fiche des données médicales initiales et le traitement du patient .

ou contactez-nous par mail pour nous signaler un patient : resic38@chu-grenoble.fr

Depuis 2007 : Vous pouvez faire la demande d'inclusion sur la plateforme d'échange sécurisée sur  internet : PEPS à l'adresse https://peps.sante-ra.fr avec votre mot de passe (habilitation donnée par RESIC38).

Aller dans menu "fiches" et "créer une fiche" ensuite "créer un patient" valider et remplir la fiche d'inclusion, l'enregistrer PUIS LA PARTAGER icone"partager" avec resic en  cochant :
 

 

Le patient au sein du RESIC 38


Tout patient présentant une insuffisance cardiaque symptomatique peut s’il le désire, en accord avec son médecin généraliste et son cardiologue, être inclus dans le réseau.

L'intervention des acteurs de santé sera coordonnée par le réseau : parcours du patient à télécharger

Les conditions d'adhésion au réseau sont définies ci joint.

Les patients inclus dans le RESIC 38 sont répertoriés au SAMU (par leur numéro d'appel), qui dispose d'une fiche de données médicales. En cas d'hospitalisation, l'accès directement dans un service de cardiologie est favorisé.

RESIC38 prend en charge les patients sur un large secteur sanitaire couvrant presque toute l’Isère :

 

 

Le suivi du patient

La prise en charge est initialement prévue pour une durée d'un an.

La coordination de RESIC38 prend des contacts téléphoniques réguliers (au minimum à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et bien plus fréquemment si nécessaire).

Un suivi conjoint SYSTEMATIQUE par le médecin généraliste et le cardiologue est recommandé. La fréquence du suivi est définie avec le patient en fonction de la sévérité. Il s'engage en signant un contrat de soins lors de la visite de la coordinatrice paramédicale. 

Un suivi hebdomadaire par l'infirmier(e) libéral est proposé, soumi à la prescription du médecin généraliste, pour une surveillance du poids, de la tension artérielle, de l'observance médicamenteuse et apprentissage de l'autosurveillance et des signes d'alertes.

En juin 2007 : réorganisation du fonctionnement pour le retour des données : ne se base plus sur le retour des synthèses semestrielles. La coordination du réseau contactera par téléphone le médecin généraliste et l'IDE à 1 mois pour évaluer la planification du suivi, puis l'IDE à 3 et 6 mois et le médecin généraliste à 1 an pour une évaluation clinique, du traitement et des hospitalisations.

 

Date dernière mise à jour : 04 avril 2017